ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*
TABLE DES MATIÈRES
LISONS ENSEMBLE

 
 
Matière(s) : Français
Classe et ordre d'enseignement : Quatrième ou cinquième année du secondaire
Temps alloué :
 
Deux ou trois périodes de 75 minutes, en plus du temps prévu pour la lecture individuelle

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)
Apprendre à faire le résumé d'une lecture en illustrant trois moments importants de l'ouvrage.

Objectif(s) de coopération
Accepter les différents points de vue de ses coéquipiers et coéquipières.

Tâche du groupe
Après la lecture d'un ou deux chapitres d'un roman, faire individuellement un résumé à l'aide d'un schéma, d'un tableau, d'un texte ou d'un croquis en illustrant les trois moments importants.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
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Ressources matérielles nécessaires
Par élève :
- une copie du roman choisi (une centaine de pages).

Par équipe :
- de grandes feuilles du type "conférence".

Formation des équipes
Taille des équipes : de quatre à six élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base, formés par l'enseignante ou l'enseignant.

Interdépendance positive
Il y a interdépendance de but et de tâche.

Responsabilisation individuelle
Les rôles :

- l'animateur ou l'animatrice;
- le ou la responsable du temps;
- le ou la responsable du consensus;
- le ou la secrétaire.

Habiletés cognitives et coopératives
Pratiquer l'écoute active. 
Accueillir les idées des autres avec ouverture d'esprit.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Guider les élèves dans le choix des romans. 
Expliquer la tâche aux élèves. 
Apporter du soutien aux élèves.

Objectivation
Retour en grand groupe sur les moments importants du roman : situation initiale, développement et situation finale.

Évaluation (s'il y a lieu)
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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
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Considérations supplémentaires
Proposer la lecture d'un même roman par plusieurs équipes pour favoriser l'échange de croquis et de schémas entre les lecteurs et les lectrices d'un même chapitre.

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 
 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ
Étape 1 
L'enseignante ou l'enseignant forme d'abord les équipes de quatre à six élèves. Ces équipes sont constituées à partir des groupes de base et doivent être hétérogènes (élèves forts, moyens et faibles). L'activité est présentée aux élèves en leur disant qu'il leur faut d'abord, en équipe, choisir un roman et le faire approuver par l'enseignante ou l'enseignant, qui peut au préalable fournir une liste de suggestions. Après en avoir fait la lecture, les élèves se répartissent les chapitres (un ou deux) et en font individuellement le résumé à l'aide d'un schéma, d'un tableau, d'un texte ou d'un croquis en illustrant les trois moments importants : la situation initiale, le développement et la situation finale. 
L'enseignante ou l'enseignant discute avec les élèves de la tâche à accomplir, répond à leurs questions et s'assure que toutes et tous ont compris les consignes et sont prêts à s'engager dans l'exécution de la tâche. On informe ensuite les élèves du temps alloué pour le travail individuel, des moments de rencontre pour le travail en équipe et de l'échéance pour la présentation en équipe.

Étape 2 
Lorsque les élèves ont terminé individuellement la lecture du roman et fait l'ébauche de leur résumé de chapitre(s), c'est la rencontre en équipe pour échanger des idées sur leur résumé (schéma, croquis, etc.). Lors de ces rencontres (leur nombre est déterminé par l'enseignante ou l'enseignant en prenant en considération les besoins des élèves), les élèves peuvent s'entraider, partager leurs connaissances, se poser mutuellement des questions pour faciliter leur compréhension ("Pourquoi penses-tu que la scène que tu as retenue est la plus importante de l'histoire? "; "Pourquoi as-tu décidé de représenter ce personnage de cette façon?"; etc.). Pendant les échanges d'idées, l'animateur ou l'animatrice accorde le droit de parole et le ou la secrétaire prend des notes. L'élève responsable du temps s'assure que l'on respecte le temps alloué et l' échéance prévue.

Étape 3 
Lorsque les membres de l'équipe ont terminé les résumés des chapitres, l'équipe prépare une présentation du roman qui sera faite par le ou la secrétaire. On doit synthétiser l'information d'abord et en arriver ensuite à un consensus sur la forme que la présentation prendra et sur son contenu (l'élève responsable du consensus s'occupe de cette partie); puis le ou la secrétaire rédige le texte.

Étape 4
L'enseignante ou l'enseignant effectue un retour sur les présentations et les moments importants du roman de même que sur le fonctionnement de l'équipe pendant les rencontres. Il est important de faire une réflexion sur l'écoute active, les interprétations variées et sur l'ouverture à des points de vue différents.

On peut reproduire et relier les présentations des équipes pour les distribuer aux élèves de la classe. Ceux-ci et celles-ci auront ainsi des résumés de tous les romans lus dans la classe.


 
 
 
Auteur(s) ou auteure(s) : Nicole LeBlanc, conseillère pédagogique
École :
Commission scolaire : CS des Premières-Seigneuries